3 trucs pour aider un enfant à dire adieu aux couches
Lorsque bébé grandit, le temps de dire adieu aux couches arrive. Voici 3 trucs pour aider votre enfant à traverser cette grande étape sans embûche.
1) L’encourager et faire du renforcement positif
En tant que parent, votre attitude peut grandement aider votre tout petit dans l’apprentissage de la propreté. En l’encourageant, vous lui démontrerai qu’il est positif de choisir la toilette comme lieu de petits besoins. Aussi, vous devez vous attendre à quelques accidents en cours de route; c’est un apprentissage qui peut se faire sur une longue période. Il convient donc de toujours rester positif et de ne pas le chicaner si des accidents surviennent.
2) Garder des jouets spéciaux près du petit pot
Mettez à sa disposition un petit bac de jouets spéciaux réservés uniquement au temps passé sur la toilette ou sur son petit pot. Ces jeux lui donneront envie d’y aller et d’essayer réellement de faire son besoin là, plutôt que de se relever rapidement pour retourner jouer.
3) Choisissez-lui des vêtements propices à l’apprentissage de la propreté
Il est temps de troquer les grenouillères et les pyjamas une pièce pour des pantalons à fermeture glissière qui peuvent facilement être retiré par l’enfant. Pensez aussi à lui fournir des culottes d’entraînement, lavables ou jetables. En mettant toutes les chances de votre côté, vous pourrez vivre cette transition avec votre enfant de façon positive et agréable.