Faits sur le rôle parental en hélicoptère
Si vous êtes le type de parent qui devient l'ombre de votre enfant et interfère toujours avec ses actions et ses décisions, alors vous êtes sans aucun doute un parent de l'hélicoptère.
Parentalité en hélicoptère, terme créé par Foster Cline et Jim Fay, est l’un des types de parentalité modernisés et reconnus. Il se manifeste par une protection et une manipulation excessives des enfants. Les parents de l'hélicoptère sont trop vigilants par rapport à leurs enfants et toujours à la rescousse, même aux premiers signes de problèmes, de déception ou d'autres incidents, situations dans lesquels un enfant peut être blessé ou causer de la douleur.
Comportements distincts d'un parent d'hélicoptère
Selon l’Institut Gottman, les parents hélicoptères illustrent trois comportements distincts:
Attitude vis-à-vis des informations
Les parents souhaitent connaître les routines quotidiennes de leurs enfants, notamment leur emploi du temps et leur lieu de résidence. En outre, ils souhaitent également connaître d’autres sujets concernant leurs enfants, tels que leurs décisions, leurs réalisations et même leurs notes.
Intervention directe
Les parents interviennent également dans les conflits entre enfants, se battant presque à chaque bataille.
Limitation de l'autonomie
Les parents contrôlent la vie de leurs enfants, car ils les empêchent de faire face à la dureté de ce monde en les aidant à ne pas commettre d'erreur, au point de ne pas appuyer leurs décisions.
Les implications de la parentalité en hélicoptère
Généralement, les parents surprotecteurs créent un impact durable sur la personnalité de leur enfant, car ils ne font que prolonger sa phase d'enfance.
Sur les différentes recherches sur les différents types de parentalité et ses effets sur chaque enfant, voici quelques-uns des effets négatifs sur les enfants dont les parents sont hélicoptère :
Les enfants, qui ont des parents hélicoptères, sont moins ouverts aux nouvelles idées et possibilités. Ils sont plus anxieux, impuissants et inconscients d'eux-mêmes.
Les enfants dont les parents sont intrusifs et qui ont de grandes attentes à leur égard (exemple leurs résultats scolaires) sont plus critiques pour eux-mêmes et plus susceptibles de devenir déprimés. Ce comportement est également appelé perfectionnisme mésadapté. Cela se produit parce que ces parents donnent à leurs enfants le sentiment que ce qu’ils font n’est pas toujours suffisant.
La parentalité en hélicoptère est également associée à un mauvais fonctionnement sur le plan émotionnel, dans la prise de décision et dans d’autres capacités telles que les capacités scolaires des enfants.
Les parents de l’hélicoptère affectent également la stabilité sociale de leurs enfants car ils continuent à aider et à impliquer auprès des enfants, ce qui empêche leurs développements complets.
Les enfants ne parviennent pas à utiliser leurs capacités, car leurs parents interviennent toujours dans presque tout ce qui se passe dans leur vie.
Comment briser l'habitude d'être un parent hélicoptère
Maintenant que les effets négatifs des parents hélicoptère sont révélés, un moyen de mettre nos enfants dans la vulnérabilité consiste à rompre l’habitude de surprotéger et de contrôler leurs enfants.
Comment se libérer de ce style parental?
Essayez de faire ce qui suit :
Montrez du soutien à votre enfant en l'écoutant et en ne poussant pas ce que vous voulez pour lui.
Cessez de tout faire à votre enfant, même ses devoirs.
Évitez d’aider votre enfant à échapper aux conséquences de ses actes ou de ses décisions, à moins que ce ne soit une question pouvant être vitale. Ils peuvent en apprendre davantage en leur permettant de faire l'expérience des résultats de ce qu'ils ont fait.
Enseignez et encouragez vos enfants à parler pour eux-mêmes et ne pas en être les porte-parole.
Embrassez l'identité de votre enfant, et cela inclut ses faiblesses. Aidez-les à utiliser leurs compétences et leurs capacités pour réaliser leurs aspirations.