L’allaitement mixte est tout à fait normal et il n’y a rien de mal en cela. En fait, cela arrive vraiment, et cela s'appelle « allaitement artificiel ». C'est également une pratique sûre à faire, quels que soient les raisons et les choix des parents.
Cet article vous fournira quelques informations de base sur l’allaitement artificiel et sur la manière dont vous devriez vous rassurez à ce sujet.
Les Raisons de l’allaitement artificiel
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) recommande l’allaitement maternel exclusif des bébés jusqu’à six mois tout en le complétant avec des aliments solides à partir de six mois. Cependant, il arrive parfois qu’en plus du lait maternel et les aliments solides, le lait artificiel soit consommé. Cet allaitement mixte peut s'avérer difficile, non seulement pour le bébé, mais également pour les parents, en particulier pour les mères. Voici quelques raisons pour lesquelles on pratique l’allaitement mixte
Quand l'enfant est malade
Des cas tels que la prématurité ou certaines conditions médicales, en particulier celles qui nécessitent le gain de poids du bébé, sont quelques raisons pour lesquelles il est nécessaire de recourir au lait maternisé.
La mère n'a pas suffisamment de lait maternel
Si la mère a subi une intervention chirurgicale du sein ou est malade, il est possible que sa production de lait soit également affectée et qu'elle doive compléter les besoins alimentaires du bébé au moyen du lait maternisé
La mère doit reprendre le travail
Malgré la mise en place de tire-lait permettant de donner le lait au bébé pendant que la maman est au travail, il existe toujours un risque énorme que la disponibilité du lait maternel diminue. Surtout, s'il n'y a pas de congélateur dans son bureau, la mère doit compléter le besoin du bébé avec du lait maternisé.
La mère a plus d'un bébé
Avoir des jumeaux, des triplés ou tout simplement avoir plus d'un bébé peut également affecter l'approvisionnement en lait maternel. Outre l'allaitement nécessaire, l'allaitement doit être pratiqué plus souvent que d'habitude, ce qui peut causer de la fatigue chez la mère. Il peut également affecter sa production de lait. Pour qu’elle puisse se reposer et que l’allaitement du bébé soit mieux soutenu, il faut lui donner du lait maternisé.
Préférence personnelle
A un moment donné, les mères préfèrent parfois associer du lait maternisé dans leurs programmes d'allaitement.
Quand les médecins recommandent-ils l’allaitement artificiel ?
Le pédiatre de votre bébé peut recommander du lait maternisé pour les raisons suivantes :
Le nouveau-né perd plus de 10% de son poids corporel au cours des premiers jours de sa vie.
Le bébé perd ou prend du poids progressivement quelques jours après sa naissance
En l'espace de 24 heures, le bébé mouille 6 couches
Le nouveau-né ne semble pas être satisfait après avoir été allaité
Le nouveau-né n’absorbe pas entièrement les nutriments que contient le lait de la mère.
La production de lait de la mère n’est pas suffisante à la nutrition du nouveau-né.
Comment introduire le lait maternisé comme complément ?
Voici quelques conseils à prendre en compte avant l’allaitement artificiel :
Avant de d’opter pour le lait maternisé, il faut savoir si le bébé a été allaité pendant au moins un mois. Cela donne à la mère suffisamment de temps pour produire assez de lait et veiller à ce que le bébé tète bien.
Il faut consulter le pédiatre avant de choisir le lait maternisé à utiliser. Il préfère parfois du lait enrichi en fer pour la première année de la vie du bébé.
Observez si le bébé a une allergie. Il peut avoir des vomissements, de la diarrhée, des éruptions cutanées, des irritations et des pleurs excessifs. Arrêtez là l’allaitement artificiel et faites consulter le bébé par le pédiatre et prendre des conseils pour une autre formule d’allaitement artificiel.
Pour plus d’informations relatives au sujet du lait maternisé ou de l’allaitement mixte, n’hésitez pas à contacter votre pédiatre afin d’avoir des informations plus personnalisées.