Au cours de l’histoire, la place des grands-parents dans les familles a beaucoup évolué. Durant les années 30 et jusqu’aux années 50, on parlait souvent de grands-parents très exigeants et autoritaires. Ayant élevé leurs propres enfants de façon stricte, certains étaient désobligeants envers les petits enfants et leurs parents et se permettaient de dicter des règles de conduite sévères et souvent dépassées. Vers la fin des années 50, les tendances dans le rôle parental ayant changé, on assiste alors à la situation contraire. Pour sortir du moule des grands-parents détestables, plusieurs optent pour l’indulgence absolue. Depuis les années 70, on assiste à un renouvellement de l’image et du rôle des grands-parents. Beaucoup plus instruits, la majorité vivent de façon indépendante et ont à présent un rôle d’aide et de soutien plutôt qu’un rôle d’autorité et de discipline. Voici 6 bénéfices qui font de la présence des grands-parents une richesse dans la vie des petits-enfants :
1- Les grands-parents sont disponibles et patients
C’est connu, les grands-parents ont du temps. À la retraite ou non, ils ont beaucoup moins d’obligations que par le passé. Dans le monde tumultueux du 21ème siècle, passer du temps avec des grands-parents aimants est un baume pour les enfants. Quel bonheur de faire l’expérience du calme et de la sérénité. Quel plaisir de pouvoir apprécier le moment présent en compagnie d’un adulte qui peut se permettre de prendre le temps de profiter de chaque instant. Grâce à leur disponibilité et leur horaire beaucoup moins chargé, les grands-parents ont le loisir d’être patients. Ceci leur permet de transmettre la joie du moment aux enfants en respectant le rythme de chacun. Ils peuvent également prendre tout le temps nécessaire pour ces petites choses de la vie qui sont si souvent laissées pour compte dans le quotidien souvent effréné des parents.
2- Ils sont une partie de l’identité de l’enfant
Les grands-parents sont les gardiens du passé. Ils portent en eux une partie importante de l’identité d’un enfant : son histoire et celle de sa famille. En racontant son passé, un grand-parent permet à l’enfant de connaître ses origines et de comprendre d’où il vient. Ceci l’aidera à bâtir son identité. Les enfants en apprennent énormément sur le monde d’aujourd’hui, en comprenant les traditions d’autrefois et en découvrant comment les choses ont évolué. Lorsque notre histoire nous est racontée par quelqu’un qui l’a vécue, les évènements prennent un tout autre sens.
3- Ils apportent la stabilité, la bienveillance et la sécurité affective
Les grands-parents ont le recul nécessaire pour dédramatiser bien des évènements. Ils ont l’expérience de la vie. D’autre part, ils ont également la sagesse nécessaire pour savoir si une situation nécessite de sonner l’alarme. Au contact d’un grand-parent bienveillant, un enfant se sentira en sécurité. Il ressentira un calme serein et aura l’assurance d’être entre bonnes mains. Il apprendra à décoder le monde et les situations de la vie avec courage et confiance.
4- Ils permettent un pont entre les générations
La présence des grands-parents dans la vie des petits-enfants est également une belle façon de faire le pont entre les générations. Un enfant qui a la chance d’être en contact avec un aîné qu’il estime risque d’avoir beaucoup plus de respect pour les ainés de la société en général. Il se sentira à l’aise en leur présence et comprendra leur réalité. De la même façon, le contact permettra aux grands-parents à leur tour de mieux comprendre les nouvelles générations. Il s’agit d’une situation gagnante pour tous.
5- Amour inconditionnel
Il est très intéressant d’observer les relations entre grands-parents et petits-enfants. Très souvent, peu importe le défaut ou la personnalité, les grands-parents vont accepter et aimer leur petits-enfants tels qu’ils sont inconditionnellement. Malgré le fait qu’ils n’accepteraient jamais la présence de certains traits chez une autre personne ou même chez leurs propres enfants, conjoints ou parents, les grands-parents jugent rarement leurs petits-enfants s’ils possèdent ces mêmes traits. C’est comme si les petits-enfants permettent une réconciliation avec certains caractères.
6- Confidents à l’opposé d’autorité parentale
La beauté d’être grand-parent réside dans la possibilité d’offrir une grande oreille à un enfant à l’opposé de devoir le discipliner. Un grand-parent peut être vu comme un guide où il est sécuritaire de parler de ses émotions, ses peurs, de se révéler sans être jugé. Un grand-parent permet d’évacuer les inquiétudes et les secrets en toute quiétude et peut conseiller sur la meilleure façon d’agir face aux évènements. Le grand-parent peut parfois passer certains messages ou donner des informations importantes qui ne pourraient pas se rendre à l’enfant d’une autre façon ou par une autre personne. Somme toute, il y a de grands avantages à laisser une place aux grands-parents dans la vie des petits-enfants, et ce, même au niveau psychologique. Des études ont démontré que les enfants qui sont en contact avec leur grands-parents sont beaucoup plus stables émotionnellement, moins anxieux, souffrent moins de dépression, réussissent mieux à l’école et ont une meilleure estime d’eux-mêmes. À long terme, enfants, parents, grands-parents, tout le monde est gagnant!