Aider votre bébé à apprendre à marcher
Les premiers pas de bébé sont un moment très excitant, autant pour lui que pour ses parents. Comment l’aider à réussir cette grande étape?
1) Laissez-le aller à son rythme
Chaque enfant est différent, et il est inutile de le comparer aux autres de votre entourage. Laissez-le se développer à son rythme, et il marchera quand il sera prêt. Lui mettre de la pression ne l’aidera pas à forger sa confiance en soi, au contraire.
N.B. En cas de situation particulière ou si vous suspectez un réel retard moteur, n’hésitez pas à en parler avec son pédiatre.
2) Offrez-lui un environnement sécuritaire
En aménageant l’espace pour lui permettre de s’agripper aux meubles et d’essayer de faire ses premiers pas sans se blesser, votre enfant acquerra une confiance en lui et fera des essais de plus en plus fréquents. Ainsi, protégez les coins pointus, favorisez un lieu minimaliste en termes de meubles et d’objets au sol et maximiser l’espace libre. Enseignez également aux enfants plus vieux à ranger leurs jouets plus souvent, afin d’aider leur petit frère ou leur petite sœur.
3) Encouragez-le
Les enfants aiment se sentir encourager par leurs parents. Ceci les pousse à essayer encore et encore, malgré les chutes. N’hésitez donc pas à l’encourager et à l’applaudir! De plus, si des enfants plus vieux sont à la maison, ils peuvent participer à l’événement. Ceci ne fera que stimuler le plus petit à réussir.
Et n’oubliez pas, bientôt bébé courra partout! Protégez rapidement vos escaliers.
Bebelelo Blog