Se remettre de l’accouchement
Accoucher d’un bébé n’est jamais facile, et l’énergie de la maman n’est pas nécessairement à son maximum par la suite. Voici de bons petits conseils pour se remettre plus facilement de votre accouchement et ainsi être plus rapidement sur pied pour vous occuper de bébé!
1) Écoutez-vous
Le plus important est de vous écouter, vous et votre corps. Votre accouchement a été différent de celui de vos amies, et vos besoins le sont également. Il est donc important de suivre les recommandations de votre médecin qui s’adressent à vous et de respecter votre propre rythme.
2) Prenez le temps de vous remettre
Il n’y a nulle urgence à faire des tâches ménagères ou à visiter toute la parenté. Prenez le temps qu’il vous faut pour vous sentir en forme et pour profiter de votre bébé. Suite à un accouchement, rien ne devrait être pressant; prenez le temps de relaxer et de vous reposer.
3) Demandez de l’aide
Si vous avez la chance d’avoir de la famille et des amis proches, ne vous gênez pas pour leur demander de l’aide. Ils peuvent vous apporter des repas maisons, s’occuper de vos enfants plus vieux, faire des courses, etc. De plus, si le papa est présent il devra avoir la responsabilité de plus de tâches que d’habitude durant un certain temps. Laissez-le faire l’entretien quotidien, et concentrez-vous sur vous et sur votre bébé.
Et finalement, si vous sentez que vous souffrez d’une dépression post-partum, n’hésitez pas à demander de l’aide. Les professionnels de la santé et le CLSC de votre région sont là pour vous aider.