Survivre au terrible 2
Le fameux terrible 2, cette phase où les parents viennent parfois à bout de patience. Comment faire pour y survivre? Voici de bons conseils!
1) Tenter d’être zen et de relativiser
Plus facile à dire qu’à faire, mais être zen dans des situations de crise de nos tout-petits aident grandement à passer au travers sans perdre patience. Un bon moyen de rester calme est de s’isoler (dans une autre pièce que l’enfant en crise, si possible) et de prendre 3 grandes inspirations. Vous pouvez également aller lire des explications sur les grandes phases d’apprentissage des enfants. Vous verrez que les réactions de votre 2 ans sont tout à fait normales et que vous n’êtes pas les seuls à passer par là.
2) Accompagner votre enfant à travers ses émotions et l’aider à les comprendre
Les crises viennent souvent des émotions mal gérées et qui sont vécues de façon très intense par les petits. En situation de calme, apprenez-lui les différentes émotions et mettez des noms sur celles-ci. Vous pouvez lui montrer les expressions faciales associées vous-même, ou choisir un livre de lecture. En moment de crise, vous pouvez tenter de désamorcer la situation en lui nommant son émotion pour la légitimiser et pour lui montrer que vous le comprenez.
3) Donnez-lui des trucs pour extérioriser ses émotions négatives
En situation de calme, choisissez ensemble un endroit de la maison où il pourra se calmer lorsque les crises surviennent. Apprenez-lui également à prendre de grandes respirations pour retrouver un état d’esprit plus calme; ce sera particulièrement utile quand les crises seront à l’extérieur de la maison.
Et finalement, souvenez-vous : le terrible 2 finira par passer, alors gardez courage!